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Dispositif « Devoirs faits » au collège

 
 
Dispositif « Devoirs faits » au collège

Depuis le lundi 6 novembre, les collégiens peuvent bénéficier gratuitement de 4 heures de soutien scolaire par semaine (1 h/jour), grâce au dispositif « Devoirs faits ». 7 100 collèges ont mis en place ce dispositif sur l’ensemble du territoire.

Le ministère de l’Education nationale propose aux élèves des collèges le dispositif « Devoir faits » pour réduire les inégalités d’accès au savoir et lutter contre le décrochage scolaire. Les devoirs sont parfois une source d’inégalités entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille. « Devoirs faits » répond à ces contraintes.

Ce dispositif vise à accompagner l’élève dans son accès au savoir, à améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement 1 h/jour, 4 fois par semaine, au calme, pour faire ou refaire des exercices, apprendre ou réapprendre ses leçons, en bénéficiant d’un soutien quand il en a besoin et s’il le demande.

Il revient aux équipes de direction des établissements scolaires d’assurer la coordination pédagogique avec les acteurs. Le seul principe retenu est le volontariat pour l’élève comme pour la personne encadrante (professeurs, conseillers principaux d’éducation, assistants d’éducation, volontaires, service civique, associations).

La mise en œuvre de ce nouveau dispositif repose sur quelques principes :

  •  Un temps est dédié à la réalisation des devoirs ;
  •  Un lieu est mis à disposition au sein de l’établissement, en‐dehors des heures d’enseignement, en fin de journée ou à un autre moment ;
  •  Un volume horaire est fixé par l’établissement ;
  •    ll s’adresse à tous les collégiens, sur la base du volontariat ;
  •  Il est accessible à tous, et notamment aux élèves en situation de handicap, qu’ils suivent une scolarité individuelle en classe ordinaire ou dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) ;
  •  il est gratuit pour les familles.

La mesure sera étendue à l’école primaire à la rentrée 2018.