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La réforme du permis de conduire 

 
 
La réforme du permis de conduire

Un projet de réforme du permis de conduire, visant à le rendre plus accessible pour les jeunes, a été présenté le 13 juin par le Ministre de l'Intérieur.

Une conduite accompagnée réformée et mieux connue :

La conduite accompagnée permet aux candidats d'améliorer leur chance de réussir l'examen (taux de réussite de 74 % contre 55 % en formation traditionnelle) pour un coût inférieur à l'apprentissage traditionnel (différentiel de 500 € environ selon l'étude de juin 2013 de l'association Prévention routière). C'est aussi un élément de sécurité routière : les taux d'accidentalité sont nettement réduits au cours de la première année pour les conducteurs formés plus tôt.

Or le nombre de candidats suivant les filières de l'apprentissage accompagné (autour de 25 % aujourd'hui) tend à régresser.

La conduite accompagnée pourrait démarrer dès 15 ans et le permis B être passé dès 17 ans et demi, permettant ainsi aux jeunes concernés de mieux articuler apprentissage de la conduite et le temps des études. Il sera également mis à l'étude, avec l'ensemble des partenaires concernés, la création à terme d'une formation post permis.

 Une meilleure visibilité du permis à 1 euro par jour :

Ce dispositif de prêt à taux zéro mis en place en 2005 a bénéficié depuis l'origine à environ 680 000 jeunes, et aujourd'hui annuellement à plus de 10 % d'une classe d'âge.

Toutefois, il demeure encore trop souvent méconnu et n'est pas ouvert aux candidats ayant subi un premier échec au permis de conduire alors que cette situation génère une charge supplémentaire importante pour les candidats.

Des actions pédagogiques seront menées afin de mieux faire connaître le dispositif auprès des jeunes, mais aussi des missions locales, des banques, des écoles de conduite, etc...

Par ailleurs, ce dispositif pourra être ouvert après un échec à l'examen.

Enfin, un prêt de « complément » d'un montant de 300 euros sera éventuellement cumulable avec les montants des quatre tranches actuellement existantes.

>>> En savoir plus, téléchargez le dossier de presse :

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