Brèves

Prévention des conduites addictives : appel à projets

 
Prévention des conduites addictives : appel à projets

 

Adopté le 19 septembre 2013, le plan gouvernemental 2013-2017 de lutte contre les drogues et les conduites addictives définit la stratégie de la France pour les quatre années à venir, avec trois priorités :

  •  Fonder l’action publique sur l’observation, la recherche et l’évaluation
  •  Prendre en compte les populations les plus exposées pour réduire les risques et les dommages sanitaires et sociaux
  •  Renforcer la sécurité, la tranquillité et la santé publiques au niveau national et international en luttant contre les trafics et contre toutes les formes de délinquance liées aux consommations de substances psychoactives
MILDECA

La Ville de Valbonne-Sophia Antipolis et le Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale (GRVS) ont organisé le 27 mars 2015 une journée d’échange professionnel sur la prévention des conduites addictives destinée aux jeunes, aux acteurs de proximité (collectivités territoriales, professionnels du champ spécialisé en addictologie, professionnels de l’Éducation nationale et du champ socio-éducatif, réseaux jeunesse, réseau des Ateliers santé ville, réseau des Comités locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, etc), en présence de MM. Sébastien Humbert, Secrétaire général adjoint en charge des politiques sociales de la Ville, Marc Daunis, Sénateur Maire de Valbonne et Jean Léonetti, Député Maire d'Antibes.

Au cours de cette journée, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies a présenté les résultats régionaux d'une enquête réalisée en 2014 sur la mise en œuvre, les pratiques professionnelles développées au sein des consultations jeunes consommateurs ainsi que des actions innovantes mises en œuvre dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Cette journée a été également l’occasion de découvrir la méthodologie de mise en œuvre d’une stratégie territoriale de prévention des conduites addictives conçue à partir de l’expérience valbonnaise.

Enfin, au cours des rencontres organisées par le réseau prévention addiction (RESPADD), le Chef de Projet MILDECA pour le département des Alpes Maritimes, a lancé officiellement un appel à projets pour l'année 2015.

Appel à projets 

 1/ Orientations prioritaires dans les Alpes-Maritimes et modalités de dépôt des demandes de subvention :

> AAP Mildeca 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,44 Mb

 2/ Les destinataires de cet appel à projet sont les personnes morales de droit public et de droit privé qui œuvrent dans le domaine de la santé, et plus particulièrement sur la prévention des conduites addictives. Sont concernés, notamment, les services de l'État, les collectivités territoriales, les associations et les mutuelles.

 3/ Document à télécharger ici

 Les porteurs de projets potentiels ont jusqu'au vendredi 17 avril 2015 pour transmettre leur demande de subvention MILDECA à :

damien.carbonnel2@alpes-maritimes.gouv.fr

ou

philippe.barbet@alpes-maritimes.gouv.fr

 Pour en savoir plus :

- sur le plan de lutte contre les drogues et les conduites addictives, cliquer ici 

- sur les rencontres « Prévention des conduites addictives, cliquer ici