Communiqués

18ème édition de la course pédestre « Prom Classic »

 
18ème édition de la course pédestre « Prom Classic »

Mesures de restriction de la circulation et de stationnement

A l’occasion de la 18ème édition de la course pédestre « Prom Classic » qui aura lieu le dimanche 8 janvier 2017, des mesures de restriction de la circulation et de stationnement seront prises. Cette année, le parcours de la course ayant été modifié, les mesures diffèrent des précédentes éditions. Venez tester le nouveau parcours de la Prom'Classic de cette 18ème édition ! Un parcours en plein cœur de Nice pour une arrivée aux marches du Palais des Congrès et des Expositions Nice Acropolis.

En effet, en hommage aux victimes du 14 juillet 2016, la Promenade des Anglais est sanctuarisée jusqu’en juillet 2017 et n’accueillera aucun grand événement sur ce lieu qui reste marqué par l’attentat jusqu’à la journée de commémoration du 14 juillet 2017.

Compte tenu de l’importance de cet évènement et des probables perturbations liées à la fermeture de plusieurs voies sur le parcours des athlètes, il est recommandé aux usagers de suivre ces conseils, et le dispositif de signalisation et d'information des usagers mis en place aux abords de la manifestation.

Les athlètes participant à la course emprunteront l'itinéraire suivant le dimanche 8 janvier 2017 de 09h00 à 12h00 :

Voie Mathis chaussée nord entre le tunnel Malraux et la sortie des Bosquets, avenue des Bosquets sens nord sud en contre sens – Voie Mathis chaussée sud entre les bosquets et l’Esplanade Maréchal de Lattre de Tassigny.

> LES CONTRAINTES DE CIRCULATION

Sous le contrôle des services de police, la circulation des véhicules de toute nature sera interdite, à l’exception des véhicules d’intérêt général prioritaires et des ayants droit :

Du samedi 7 janvier 2017 à 23h00 au dimanche 8 janvier 2017, 12h00

  •  Voie Mathis dans sa totalité ainsi que toutes les bretelles d’accès et de sortie, y compris l’autopont de St Augustin, hormis la portion de la chaussée nord comprise entre l’accès Bosquet vers la sortie Grinda (sens est/ouest). A l’exception des véhicules de secours, de police et de l’organisation dument identifiables.

Selon les circonstances et sur ordre des services de police, certaines voies pourront être rendues à la circulation par étapes.

Le dimanche 8 janvier 2017 de 4h00 à 6h30

  •  Bd Risso entre la rue Smolett et la rue Caissotti à l’exception des ayants droit
  •  Rue Barbéris entre la rue de Roquebillière et le bd Risso à l’exception des ayants droit

Le dimanche 8 janvier 2017 de 4h00 à 12h00

  •  Avenue Lyautey et rue Jean Allègre entre la Place Don Bosco et la Traverse Malraux
  •  Place Don Bosco dans le sens ouest/est entre l’avenue du XVème Corps et la rue Jean Allègre
  •  Traverse Jean Monnet
  •  Bd Risso entre la rue Barla et le bd Verany
  •  Bd Verany entre la rue Léotardi et le bd Pierre Sola
  •  Traverse Malraux
  •  La sortie « Palais des Expositions » du Tunnel Rive Gauche du Paillon sera fermée
  •  Les accès depuis la Traverse Malraux et du bd Risso au Tunnel Rive Gauche du Paillon seront fermés

Le dimanche 8 janvier 2017 de 6h30 à 12h00

  •  Bd Risso entre la rue Barla et le bd Verany dans son sens de circulation
  •  La voie « est » de la chaussée « est » de la traverse Barla sera partagée par la mise en place de cônes

Le dimanche 8 janvier 2017 de 6h30 jusqu’au passage du dernier coureurs (estimé à 10h00)

  •  Traverse des Bosquets côté sud entre l’avenue des Bosquet et l’avenue Feraud
  •  Avenue des Bosquets dans le sens sud/nord entre les bretelles d’accès et sortie « Bosquets » de la Voie Mathis

> LES MODIFICATIONS DE SENS DE CIRCULATION

Le dimanche 8 janvier 2017 de 4h00 à 12h00

  •  L’avenue du XVème Corps entre la place Don Bosco et la rue El Nouzah sera à titre exceptionnel et sous le contrôle des services de police mise en sens inversé pour les véhicules hors gabarit.

Le dimanche 8 janvier 2017 de 4h00 à 6h30

  •  Le bd Risso sera mis en sens inversé entre la rue Barbéris et la rue Smolett pour les riverains.

Le dimanche 8 janvier 2017 de 6h30 à 12h00

  •  Le sens de circulation sur le bd Risso sera inversé entre le N°16 et le N°42
  •  Le couloir de bus du bd Risso sera mis en sens inversé entre le N°42 et la Traverse Barla pour la circulation générale.

Le dimanche 8 janvier 2017 de 6h30 jusqu’au passage du dernier coureurs (estimé à 10h00)

  •  Mise en sens inversé du barreau de liaison entre l’accès à la Voie Mathis « sud » des bosquets et l’avenue Feraud
  •  Mise en double sens de l’avenue Feraud et de la traverse des Bosquets entre le barreau de liaison de l’accès à la Voie Mathis « sud » des bosquets et l’avenue des Bosquets. Ce double sens sera matérialisé par des cônes.

> LES CONTRAINTES DE STATIONNEMENT

Le stationnement des véhicules de toute nature, est interdit aux jours et heures indiqués sur les panneaux de police posés le long des trottoirs et sur les axes concernés par les dispositions temporaires de circulation et de stationnement :

Du jeudi 5 janvier 2017 à 00h30 au lundi 9 janvier 2017 à 20h00 (à l’exception des véhicules de l’organisation identifiables)

  •  Esplanade maréchal de Lattre de Tassigny dans sa totalité

Le dimanche 8 janvier 2017 de 00h30 à 12h00

  •  Bd Risso entre la rue Barberis et la rue Léotardi
  •  Bd Vérany le long du Palais des Expositions entre la rue Léotardi et le bd Pierre Sola y compris les aires de livraison
  •  Avenue maréchal Lyautey entre la place Don Bosco et la traverse Monnet, y compris les aires de livraison
  •  Traverse Monnet dans sa totalité y compris l’aire des taxis

> LES MESURES PARTICULIERES

Axes de déviation de l’esplanade Maréchal de Lattre de Tassigny

  •  Pour les véhicules venant de l’avenue du Maréchal Lyautey : tourner à droite à Don Bosco, prendre la rue Panaït Istrati puis l’avenue de l’Arbre Inférieur et rejoindre l’avenue Gallièni par l’avenue du XVème Corps
  •  Pour les véhicules venant du boulevard Pierre Sola : tourner à gauche à Roquebillière jusqu’au boulevard Delfino, prendre la rue Georges Ville puis la rue Barla
  •  Pour les véhicules venant du boulevard Risso : tourner à droite à Barla ou à Smolett, emprunter la rue Auguste Gal, tourner à gauche au boulevard Pierre Sola, puis rejoindre le boulevard Vérany.

Parc automobile Jean Bouin

Le dimanche 8 janvier 2017 entre 4h00 et 12h00 :

Les accès du parking public de Jean Bouin seront perturbés. En effet ils s’effectueront UNIQUEMENT par l’avenue du XVème Corps ; les accès par la rue Allègre étant fermés. Il est conseillé de prévoir un délai de circulation supplémentaire.

Transports en commun

Il est demandé aux usagers des bus urbains et interurbains de se renseigner auprès de la gare routière ou des Lignes d’Azur au 08 1006 1006 ( www.lignesdazur.com ) pour les modifications des itinéraires et arrêts liées aux fermetures de voies autour de l’esplanade Mal de Lattre de Tassigny.

Le dimanche 8 janvier 2017 de la première vacation jusqu’ à l’issue du dispositif de circulation vers les 12h00, pour les autobus urbains, périurbains et véhicules techniques de Lignes d’Azur :

  •  Les lignes en provenance de l’Est de Nice empruntant habituellement l’avenue Lyautey seront déviées par la rue Chapel, vers :

 - l’axe Turin, Mitterrand, Roquebillière, Delfino, Arson, le Port, Cassini, Defly puis reprise de l’itinéraire normal de la ligne 4 ;
 - l’axe Turin, Vauban, Roquebillière et gare routière Vauban terminus de la ligne 25;
 - l’axe Roquebillière, Delfino, Arson, le Port, Cassini, Defly puis reprise de l’itinéraire normal de la ligne 27 ;
 - l’axe Turin, Vauban, Roquebillière puis reprise de l’itinéraire normal de la ligne 90.

  •  Les lignes en provenance du Centre de Nice empruntant habituellement le boulevard Risso seront déviées par la rue Barla vers :

 - la rue Gal puis reprise de l’itinéraire normal des lignes 3 et 27;
 - l’axe Gal, Sola,Vérany puis reprise de l’itinéraire normal de la ligne 4.

  •  La ligne 37 en direction de Montebello empruntera les rues Arson, Barla , l’avenue Pauliani puis reprise de l’itinéraire normal ;
  •  La ligne 37 en direction de Normandie Niémen empruntera l’avenue du XVème Corps, le quai Gallieni, les rues Barla et A.Gal puis reprise de l’itinéraire normal.

Tramway

Pour rejoindre l’esplanade Maréchal de Lattre de Tassigny, facilitez-vous les déplacements par l’utilisation du tramway ; Ticket ParcAzur : parking relais + tramway aller/retour pour 3€ - arrêt « Palais des Expositions».

Pistes cyclables

Le dimanche 8 janvier de 4h00 à 12h00

La piste cyclable du bd Risso entre la rue Barla et la rue Caissotti sera fermée.

Station de taxi

Le dimanche 8 janvier de 4h00 à 12h00

La station de taxi de la Traverse Jean Monnet sera déplacée Place de l’Armée du Rhin entre la route de Turin et le bd Verany

Un dispositif de signalisation et d'information des usagers sera mis en place aux abords de la manifestation ainsi que sur tous les principaux axes concernés.