Communiqués

Accidents de deux-roues mercredi 2 août : rappel des règles de conduite

 
 
Accidents de deux-roues mercredi 2 août : rappel des règles de conduite

Ce mercredi 2 août 2017, les routes des Alpes-Maritimes ont été une nouvelle fois le théâtre de deux terribles accidents de la circulation.

Vers 17 heures, sur l’autoroute A8, à hauteur de la sortie 51 Saint-Laurent-du-Var dans le sens de circulation Italie-Aix-en-Provence, deux jeunes femmes, la pilote et la passagère, ont perdu la vie après avoir perdu le contrôle de leur scooter.

Dans le même temps, sur la commune de Saint-Sauveur-sur-Tinée, un homme a perdu le contrôle de sa moto. Transporté dans un état critique au centre hospitalier universitaire de Nice, son pronostic vital est engagé.

Le nombre de tués sur les routes du département s’élève désormais à 38 depuis le début de l’année, soit une hausse de près de 50 % en comparaison avec l’année 2016.

Plus d’un décès sur trois dans les Alpes-Maritimes concerne un usager de deux roues.

Avec la période estivale, la reprise en main du véhicule souvent remisé pendant l’hiver nécessite un temps d’adaptation et de vigilance supplémentaires.

Alors que les beaux jours sont propices aux déplacements en deux roues, la préfecture des Alpes-Maritimes rappelle que la moindre inattention peut être fatale.

Il n’y a pourtant pas de fatalité. Sur la route, chacun est responsable de sa propre sécurité et de celle d’autrui. La préfecture rappelle les règles élémentaires à respecter par les usagers de la route :

Pour les conducteurs d’automobiles :

- veillez à attacher votre ceinture et celles de vos passagers ;
- respectez les limitations de vitesse et les distances de sécurité ;
- tenez compte des usagers plus vulnérables que vous, en redoublant de vigilance lors d’un dépassement, d’un changement de voie, au croisement d’une intersection, d’un stop ou d’un cédez le passage.

Pour les conducteurs de 2 ou 3 roues motorisés et les passagers :
- l’équipement est obligatoire (casque et gants certifiés CE, blouson, pantalon, chaussures fermées) ;
- respectez les limitations de vitesse.

Conduire en sécurité, c’est également ne pas consommer d’alcool au préalable, et ne pas consommer de produits stupéfiants.

Conducteurs : faites attention sur la route. Le non-respect des règles de conduite génère des accidents. Les forces de l’ordre seront plus que jamais présentes sur le terrain ces prochaines semaines pour le rappeler ; mais c’est aussi à vous qu’il appartient de réagir.