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Carte d'identité : à partir du 8 mars 2017, vos démarches évoluent

 
 
Carte d'identité : à partir du 8 mars 2017, vos démarches évoluent

A compter du 8 mars 2017, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité sécurisées (CNIS) vont évoluer partout en France.

Le développement numérique et l’utilisation des nouvelles technologies par un nombre croissant d’usagers amènent le ministère de l’Intérieur à repenser ses missions et ses pratiques.

C’est à partir de ce constat que s’est engagée une modernisation profonde des modalités de délivrance des titres réglementaires, parmi lesquels la carte nationale d’identité. Cette dernière, pour mémoire, est valable 15 ans.

Les demandes de CNI seront traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques, via un dispositif de recueil, permettant ainsi une instruction sécurisée, dématérialisée et plus rapide.

Les dossiers seront instruits par une plate-forme spécialisée, située à la préfecture du Var, compétente pour les demandes formulées dans les Alpes-Maritimes.

  •  Un assouplissement des modalités de demande  

L’usager des Alpes-Maritimes pourra effectuer sa demande dans n'importe quelle mairie équipée d'un dispositif de recueil (DR), même hors département, et non plus exclusivement dans sa commune de résidence.

Dans les Alpes-Maritimes, ce sont 32 mairies réparties dans l’ensemble du département qui sont équipées d’un DR (cf. carte ci-dessous). Les moyens techniques sont donc répartis dans l’ensemble du département.

RAPPEL : la carte d'identité ne doit être renouvelée que tous les 15 ans.

Grâce à cette nouvelle procédure vous pouvez, à partir d’une seule demande, obtenir à la fois votre carte d’identité et votre passeport. 

Le passage par un DR (dispositif de recueil) est indispensable pour la prise d’empreintes et le dépôt des pièces justificatives.

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  •  Une sécurisation renforcée des titres 

Ces nouvelles modalités de délivrance des cartes d’identité permettent de renforcer, par la prise électronique d’empreintes, la sécurisation du titre et ainsi prévenir les risques d’usurpation d’identité.

  •  Un nouveau service : la "pré-demande en ligne" de la carte d'identité, pour un gain de temps au guichet 

L'usager peut désormais remplir en ligne, depuis son domicile, sa demande de carte nationale d'identité. Il obtient ainsi un numéro de pré-demande lui permettant de se présenter dans une mairie possédant un DR avec un dossier électronique pré-rempli et donc une procédure simplifiée.

Pour effectuer une pré-demande, l’usager doit créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir son état-civil et son adresse.

Les étapes de la procédure en vidéo

Procédure CNI
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