Communiqués

Exercice de sécurité à Cannes le 21 avril 2016

 
 

Le jeudi 21 avril 2016 de 8h à 13h, la Préfecture des Alpes-Maritimes et la Mairie de Cannes organisent ensemble un exercice de préparation des services de sécurité, de secours et de santé par la simulation d’un attentat à Cannes. Cet exercice se déroulera au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes et au Centre de Formation des Apprentis de Cannes La Bocca.

L’Institut Stanislas (école-collège-lycée) de Cannes et le lycée Carnot seront, quant à eux, appelés à mettre en œuvre leur propre dispositif de sécurité qui consiste à la mise à l’abri des élèves (plan particulier de mise en sûreté - PPMS).

Cet exercice mobilisera les services de sécurité (police nationale et gendarmerie nationale, police municipale de Cannes, militaires du dispositif Sentinelle) et de secours santé (sapeurs-pompiers, médecins du SAMUService d'aide médicale urgente et des hôpitaux) ainsi que plus de deux cents figurants volontaires.

Les différents sites concernés seront rendus inaccessibles ainsi que leurs abords afin de sécuriser totalement l’exercice. Dans ce cadre, la circulation sera modifiée comme suit :

  •  De 6h à 13h, la circulation sera interdite sur la chaussée sud et mise en double sens sur la chaussée nord du boulevard de la Croisette entre la place du Général De Gaulle et la rue des Serbes.
  •  De 6h à 13h, le trottoir sud du boulevard de la Croisette entre la place Général De gaulle et la rue des Belges, l’esplanade Georges Pompidou et le parvis du Palais seront interdits aux piétons.
  •  De 6h à 13h, la chaussée sud de l’avenue des Cigales entre le rond-point Pierre De Coubertin et la rue Troubadour à Cannes La Bocca, sera interdite à la circulation et aux piétons.

Pendant toute la durée de l’exercice, les riverains des différents sites pourront entendre des détonations et assister à des mouvements inhabituels tels des regroupements importants de forces de l’ordre.

C’est pourquoi nous vous remercions de bien vouloir informer vos lecteurs, auditeurs et téléspectateurs, de la tenue de cet exercice ainsi que de ses modalités – lieux, horaires, nature – afin de ne pas provoquer d’inquiétude et d’éviter de multiples appels des numéros d’urgence.

********

En ce qui concerne les rédactions :

La logistique et les moyens mis en œuvre par les services de sécurité et de secours engagés dans cet exercice n’ont pas à être dévoilés. C’est pourquoi l’exercice n’est pas ouvert aux médias.

Avant le début de l’exercice, les lieux dans lesquels il se déroulera seront entièrement inspectés et libérés de toute présence. L’intégralité de l’exercice se déroulera à huis clos. Aucune photo, image, prise de son ou présence extérieure à la simulation ne seront autorisées.

Un point presse sera organisé à l’issue de cet exercice par les autorités organisatrices afin de dresser un bilan « à chaud » de cette expérience.

Vous y êtes conviés le 21 avril 2016 à 16h30 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes - Verrière Californie (5e étage). Accueil par l’entrée principale (entre l’Office du Tourisme et les marches).

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Accréditations obligatoires auprès du service presse de la Ville de Cannes

avant le 20 avril 2016 à 18h.

Audrey Bel : presse@ville-cannes.fr – 04.97.06.41.41 / 06.60.74.22.86