Communiqués

Vigilance météo ORANGE pour vents violents et JAUNE pour avalanches, lundi 6 mars 2017

 
Une importante perturbation météorologique touchera les Alpes-Maritimes le lundi 6 mars 2017.

Des vents violents sont attendus et principalement à partir de 16h00 avec des rafales pouvant atteindre les 130 km/h. Le secteur situé entre Cannes et Antibes devrait être le plus actif avec toutefois des déferlantes de Nord-Ouest annoncées entre Nice et Menton.
 
 Si une petite accalmie est attendue dans la nuit, la vigilance reste importante sur le plateau de Caussols ou des vents très forts, d'environ 120 km/h, continueront de souffler.
 

  • Rappel des conseils de comportement 

  
 * Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
 * Ne vous promenez pas en forêt ou à proximité d’arbres de grande hauteur. * Ne vous promenez pas sur le littoral ou les coups de vent et la mer peuvent emporter tout type d’objet (galets, bois.)
 * En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
 * N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
 * Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
 * Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

RISQUE AVALANCHE

Les importantes chutes de neige de ce week-end ont rendu le manteau neigeux particulièrement instable. Les risques d’avalanche sont de 4/5 pour les massifs du Haut-Var/ Haut-Verdon et de 3/5 pour le massif du Mercantour. Des plaques à vent se sont créées sous l’effet d’importantes rafales pouvant se détacher à n’importe quel moment.

  • Rappel des conseils de comportement

Il est rappelé l’importance de ne pas skier en dehors des pistes balisées.

 -Se tenir informé des conditions météorologiques et des zones dangereuses. Le niveau de risque est celui donné par le bulletin d’estimation du risque d’avalanches  ou par les drapeaux d’avalanche dans les stations de sport d’hiver ;
 -Si l'on pratique le ski de randonnée et le ski hors piste, se munir d'un ARVA (appareil de recherche de victimes d’avalanche : émetteur-récepteur qui permet de repérer plus facilement une personne ensevelie sous une avalanche), d’une pelle et d’une sonde ;
 -Ne pas partir seul et indiquer itinéraire et heure de retour ;
 -Traverser une zone à risque un par un, puis s’abriter en zone sûre.
 -Tenter de fuir latéralement ;
 -Fermer la bouche et protéger les voies respiratoires pour éviter à tout prix de remplir ses poumons de neige ;
 -Essayer de se maintenir à la surface par de grands mouvements de natation.
 -Ne pas s’essouffler en criant, pour tenter de se faire entendre, émettre des sons brefs et aigus (l’idéal serait un sifflet) ;
 -Créer une poche d’air et ne plus bouger.

Dans tous les cas, consulter le site météo France, en cliquant sur le lien suivant : http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_sans.html…

 

Alerte meteo 6 mars