Communiqués

Vigilance météorologique (du 4 au 5 mars 2016)

 
Vigilance météorologique

Vigilance météorologique
Risque d’avalanche 5/5
Vagues-submersion
Vigilance jaune à surveiller pour les pluies
Vigilance crue jaune Var amont

Météo France a émis un bulletin de vigilance orange pour un phénomène avalanche pour la nuit du vendredi 4 au samedi 5 mars 2016 midi.

Une perturbation apportera des chutes de neige très intenses sur les Alpes, autour du massif du Mercantour, qui débutera dans la nuit et qui pourra se prolonger jusqu’au lendemain 13h00 (samedi 5 mars 2016). Le risque d’avalanche est très fort, niveau maximum 5 sur 5.

Des chutes de neige très abondantes sont attendues au-dessus de 1800 mètres entre 40 et 60 centimètres, jusqu’à 80 centimètres localement, soit un cumul de neiges pouvant atteindre 1 mètre.

Météo France a émis un bulletin de vigilance jaune situation météo à surveiller pour un phénomène de pluies. Un épisode pluvio-orageux actif traverse le département la nuit prochaine du vendredi 4 jusqu’à demain, samedi 5 mars 2016, milieu de journée. Les cumuls de précipitations attendues sur l’épisode varient de 50 à 80 millimètres sur les zones littorales.

Le service prévision des crues a émis un bulletin de vigilance jaune crue pour le Var amont. Des montées d’eau devraient se produire en fin de nuit du vendredi 4 au samedi 5 mars, sur le Var amont mais elles resteront contenues sans atteindre les premiers niveaux de débordement. En revanche, des cumuls importants toucheront les bassins de la Roya, de la Bevera, du Paillon, de la Cagne et de la Siagne en particulier. Une accalmie est envisagée en début d’après-midi samedi 5 mars.

Enfin, Météo France a aussi émis un bulletin de vigilance jaune renforcée pour un phénomène de vagues-submersion marine pour la nuit du vendredi 4 au samedi 5 mars 2016 midi. Ce phénomène concerne tout le littoral des Alpes-Maritimes.

Un vent de sud à sud-ouest soufflera par rafales de 70 à 80 km/h pouvant engendrer des vagues jusqu’à 2 à 2,5 mètres de hauteur et une surcôte de la mer jusqu’à 40 centimètres.

La plus grande vigilance est requise dans les déplacements sur le littoral. Il est recommandé aux Maires d'interdire l'accès aux secteurs les plus exposés (routes de bord de mer et sentiers du littoral).

Conseils de Comportement : Avalanches/Orange

* Informez-vous sur l'ouverture et l'état des secteurs routiers d'altitude.
* Conformez-vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne.
* Renseignez-vous en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne.

En cas de pluie forte et de vent, rappelez-vous les conseils à suivre :

www.risques.gouv.fr/

Skieurs, ne sortez pas des pistes balisées.

TENEZ-VOUS INFORMÉS RÉGULIÈREMENT et soyez prudents dans vos déplacements :

http://www.meteofrance.com/accueil

http://www.inforoutes06.fr/fr/