Communiqués

Vigilance météorologique ORANGE dans les Alpes-Maritimes - lundi 11 décembre 2017

 
 
Point de situation à 8h30

Le département des Alpes-Maritimes est placé en vigilance météorologique orange "pluie inondation", "vagues submersion" et "avalanche" pour toute la journée de ce lundi.

En bord de mer, les vents forts venus du sud vont s'accompagner à partir de la mi-journée d'une houle qui va donner lieu à des coups de mer importants (vagues jusqu'à 4 mètres de hauteur) sur tout le littoral.

L'épisode pluvieux entamé hier va se poursuivre tout au long de la journée, avec des cumuls de pluie de l'ordre de 80 à 100 mm sur le littoral et de 150 à 200 mm dans le moyen et le haut pays, voire 250 mm dans le Mercantour.

Les axes suivants sont actuellement fermés à la circulation : sur le littoral, la promenade du bord de mer (RM 6098) à Cagnes-sur-Mer et la promenade Reine Astrid (RD 6327) à Menton ; en montagne, la route d'accès à Isola (RM 97), la RD 28 à Rigaud, la RD 5 à Thorenc et la RD 81 à Caille.

Le redoux et de nouvelles chutes de neige dans le haut pays nécessitent par ailleurs une vigilance particulière sur le risque avalanche.

Conseils de comportement :

- éviter toute activité en mer et en bord de mer ;
 - soyez très prudents sur la route, en évitant le secteur littoral ;
 - si vous devez circuler en zone montagne, pensez aux équipements spéciaux ;
 - tenez-vous régulièrement informés sur www.meteofrance.com et vigilance.meteofrance.com