Géoportail de l'Urbanisme

Réunion d'information du 10 novembre 2016

 
Réunion d'information du 10 novembre 2016

Animée par la DDTMdirection départementale des territoires de la mer et le Centre Régional de l’Information Géographique (CRIGE) PACA, une réunion d’information à destination des élus, des services planification et urbanisme des collectivités, ainsi que des bureaux d’études a eu lieu au centre administratif départemental jeudi 10 novembre et a réuni une soixantaine de personnes.

Au cours de cette réunion, la DDTMdirection départementale des territoires de la mer a présenté le nouveau contexte réglementaire induisant l'ouverture du Géoportail de l'urbanisme (GPU).

Puis, après avoir rapidement brossé un état de l'avancement connu de la numérisation des documents d'urbanisme dans le département, la DDTMdirection départementale des territoires de la mer a proposé une démonstration des utilisations possibles du GPU selon que l'on est simple consultant, bureau d'études ou collectivité ayant prescrit ou approuvé un document d'urbanisme.

 Enfin, le CRIGE PACA a précisé le format à utiliser pour la numérisation (Standard CNIG) et les règles d'organisation et de codification des données à respecter.

 À compter du 1er janvier 2020, tout nouveau document d'urbanisme ou toute modification d'un document d'urbanisme existant devra être publié sur le géoportail de l'urbanisme pour être opposable. Même si la date peut paraître encore lointaine, il convient d'ores et déjà de se préparer à cette échéance.

 Une version des présentations faites lors de cette journée est disponible :

Présentation_DDTM
Présentation_CRIGE

Le manuel destiné aux collectivités qui ont prescrit un document d'urbanisme est désormais disponible sur le site du GPU à cette adresse.