Activités sportives de plein air

 
 

Avant de décider d'une sortie en plein air, prenez connaissance des prévisions météorologiques en appelant METEO-FRANCE 3250 (0,34 € la minute) ou 08.92.68.02.06 ou en consultant le site de météo France.

  • Les randonnées dans les Alpes Maritimes
  • Les activités réglementées sur les fleuves Roya et la Siagne
    • > L'arrêté préfectoral 98-115 du 5 mars 1998 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

       réglemente la pratique des activités de navigation sur le fleuve Roya
    • > L'arrêté préfectoral 2000-250 du 4 août 2000 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

      , pris conjointement avec le Préfet du Var, réglemente la baignade et la pêche dans le fleuve Siagne
  • Le canyonisme
    De plus en plus pratiquée au sein de groupes encadrés, cette activité, accessible à un grand nombre de pratiquants est sportive et ludique.
    Toutefois, une mauvaise connaissance du site ou une mauvaise appréciation des débits d’eau peut entraîner des accidents parfois mortels (noyades).
    La Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports a établi une liste de diplômes reconnus pour l’encadrement de la pratique du canyoning.
    La Préfecture a établi un plan départemental de secours en canyon, approuvé le 4 juillet 1996, qui précise l’organisation des secours aux personnes blessées ou en difficulté ainsi que l’évacuation des personnes décédées.

    > L'arrêté préfectoral n° 98.000481-BIS du 22 décembre1998 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,62 Mb

    permet d'assurer le partage du milieu entre les pêcheurs et les pratiquants d'un canyon. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
    Avant une sortie en clue, il est indispensable de prendre contact avec la (ou les) commune(s) concernée(s) par le parcours et s’assurer des conditions météorologiques.
    Cas particulier de la Clue du Raton (qui part de Beuil) : le nombre de pratiquants est limité à 6 personnes (au lieu de 8 habituellement) encadrement non compris.