Commune de VILLENEUVE LOUBET / SILRDV / Champ de captage du Loubet - Forages profonds au jurassique

 

enquête publique prescrite du mardi 4 février au jeudi 6 mars 2014

Le champ captant du Loubet, situé sur la commune de Villeneuve Loubet au lieu dit "les Bouches du Loup", est actuellement utilisé par le syndicat intercommunal du littoral de la rive droit du Var (SILRDV), pour l'alimentation en eaux de consommation humaine des communes d'Antibes, Biot, la Colle sur Loup, Roquefort les Pins et Villeneuve Loubet.

Ce champ captant est composé de quatre forages d'exploitation et d'un piézomètre profond, réalisés entre 1989 et 1992. L'arrêté de déclaration d'utilité publique du 22 mars 1994 y autorise le prélèvement de 10 000 m3/j.

Pour assurer sa mission de gestion de la ressource en eau, le SILRDV dispose également du champ captant des Pugets, prélevant dans la nappe alluviale du Var, à Saint Laurent du Var.

La production actuelle d'eau potable (forages du SILRDV + forages des communes) est actuellement de 94 500 m3/j, alors que les besoins de pointe futurs s'établissent à l'horizon 2030 à 117 000 m3/j. Les capacités de production actuelle seraient donc déficitaires de 22 500 m3/j.

Le SILRDV sollicite pour sa part le relèvement de l'autorisation de prélèvement d'eau à 16 000 m3/j, et a en conséquence déposé auprès de l'ARSAgence Régionale de Santé un dossier de demande de déclaration d'utilité publique des travaux de dérivation des eaux, d'autorisation de prélèvement d'eau au titre de la loi sur l'eau, de déclaration d'utilité publique des périmètres de protection des captages et d'autorisation de prélèvement d'eau en vue de la consommation humaine, objet de la présente enquête.

Avis d'ouverture d'enquête :

> Avis A2 Loubet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

liste d'aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur au titre de l'année 2017

Commissaires enquêteurs - liste d'aptitude 2017

> liste 2017 C.E - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb