Pôle logistique

Mis à jour le 14/03/2023

Le chef de pôle – qui seconde le directeur - anime les différents bureaux placés sous son autorité.

Bureau des budgets

  •  élaboration de la stratégie des services de l’État sur les dossiers et négociation à fort enjeu budgétaire ;
  •  préparation, exécution, suivi et pilotage du budget des BOP 307, 333 et du CAS 724 (rôle Responsable Unité Opérationnelle – RUO)  ;
  •  suivi des financements au titre du PNE, de l’EMIR et d’enveloppes spécifiques ;
  •  référent départemental du BOP 216
  •  interface avec le centre de services partagés régional Chorus (préfecture de région) et le service facturier (DRFIP) ;
  •  gestion financière et attributions des cartes achats ;
  •  gestion des recettes : remboursements, avoirs, encaissements… ;
  •  suivi financier des marchés publics ; connaissance et respect de la réglementation ; conseil aux services ; interface avec les services « achats » de la préfecture de région et du ministère de l’intérieur ;
  •  pilotage interministériel des charges du CADAM
  •  relations avec le conseil départemental pour l’amélioration de la gestion du CADAM (dotations à rembourser, diminution des charges annuelles, mise à jour des conventions de mise à disposition des locaux) ;
  •  études budgétaires
  •  suivi du dossier « accessibilité » (agenda d’accessibilité programmée - ADAP et fonds interministériel des personnes handicapées de la fonction publique - FIPHFP).

Bureau de l’immobilier et des moyens

  •  élaboration technique des marchés publics ;
  •  gestion des contrats de maintenance et contrôles réglementaires ;
  •  élaboration et suivi du budget du centre de coût logistique (marchés, contrats, externalisation, etc) ;
  •  suivi des demandes d'occupation ou de location du Palais pour des événements privés ou tournages de film ;
  •  programmation et suivi des travaux immobiliers au CADAM, à la Sous-Préfecture de Grasse, au Palais de la Préfecture et dans les résidences du corps préfectoral ;
  •  gestion des astreintes logistiques ;
  •  maintenance préventive et corrective des équipements et des espaces d’accueil réservés au public ;
  •  coordination avec les services du conseil départemental pour l’entretien courant des locaux et les travaux d’entretien lourd des bâtiments ;
  •  gestion des biens meubles et immeubles de la Préfecture (CADAM, résidences, Palais) : inventaire des mobiliers, état des lieux, commandes de mobilier, entretien courant… ;
  •  suivi du plan administration exemplaire et du bilan carbone (BEGES) ;
  •  suivi de la politique achat du parc automobile ;
  •  suivi de plan de déplacement inter-administration ;
  •  commande de fournitures, de titres, de formulaires pour les services ;
  •  pilotage interministériel de la Politique Immobilière de l’État dont l’élaboration et la mise en œuvre du Schéma Directeur de l’Immobilier Régional ainsi que le suivi des projets de restructuration des services de l’État dans le cadre de la modernisation de l’action publique et de l’adaptation du bâti aux besoins des services  ;
  •  études immobilières et logistiques
  •  correspondant de la DDFIP pour les affaires domaniales signalées ;

Bureau du courrier et de l’accueil

    - Pôle courrier

 

  •  réception, tri et ouverture des plis à l’arrivée ;
  •  réception, tri et affranchissement des plis au départ ;
  •  réception des colis et plis spéciaux (Chronopost, TNT, LYRECO) et orientation ;
  •  tri et envoi hebdomadaire des courriers aux mairies du département ;
  •  suivi du budget affranchissement ;
  •  traitement et mise en ligne du courrier réservé ;
  •  contrôle et animation du circuit des parapheurs ;
  •  établissement des délégations de signature du corps préfectoral et des services de l’État dans le département ;
  •  élaboration et mise à jour de l’arrêté fixant l’organisation et les attributions de la préfecture et des sous-préfectures ;
  •  enregistrement des arrêtés préfectoraux ;
  •  traitement et publication des arrêtés du RAA et affichage ;
  •  affichage des documents administratifs ;
  •  suivi et bilan annuel de la mutualisation du courrier (dépenses et ordres de reversement, avenants au contrat de service) ;
  •  suivi de la gestion mutualisée de l’archivage.

    - Pôle accueil

 

  •  réception et acheminement du courrier arrivé ;
  •  réception et acheminement du courrier départ ;
  •  organisation et réservation des salles de réunion ;
  •  accueil physique, contrôle des accès à la tour Jean Moulin et orientation des visiteurs aux 8ème et 9ème étages ;
  •  accueil protocolaire lors des réceptions ou manifestations ou événements importants ;
  •  approvisionnement du Salon d'honneur de l'aéroport.