Arrêté autorisant les travaux de reconstruction de la station d'épuration

Mis à jour le 26/04/2024

Début juillet 2023, Eau d’Azur a déposé une demande d'autorisation environnementale avec étude d’impact et un permis de construire concernant le projet de reconstruction de la station d’épuration Haliotis II sur la commune de Nice.

Il s’agit d’un projet majeur pour MNCA et pour Eau d’Azur qui exerce la compétence assainissement sur l’ensemble de son territoire.  Les effluents de l’agglomération de Saint-Laurent-du-Var y seront traités à terme.

L’instruction du dossier d’autorisation environnementale est terminé, le commissaire enquêteur ayant émis le 6 mars 2024 un avis favorable.

  

Le présent arrêté concerne les travaux relatifs à la reconstruction de la station d’épuration Haliotis II (unité de traitement des eaux usées, unité de traitement des boues), localisée sur la commune de Nice.

Il fixe les prescriptions techniques applicables durant l’exécution des travaux, l’exploitation de la station d’épuration en phase travaux, la surveillance et l’évaluation de la conformité du système d’assainissement.

Il fixe les prescriptions particulières en matière de suivi de la qualité des eaux de baignade, de suivi du milieu marin, de suivi de la biodiversité terrestre, des risques technologiques, inondations et sismiques durant la phase de travaux.

Les prescriptions du présent arrêté s’appliquent également aux autres installations ou équipements exploités dans l’établissement qui, mentionnés ou non dans la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement, sont de nature par leur proximité avec l’installation soumise à autorisation à modifier notablement les dangers ou inconvénients de cette installation, conformément à l’article L.181-1 du code de l’environnement.

Durant toute la phase de construction du complexe Haliotis II, la continuité de traitement est assurée.

A l’issue des travaux, la capacité nominale de la station sera de 680 000 équivalents-habitants.

Pour le consulter : ICI