Aide à l’installation des jeunes agriculteurs (DJA)

Mis à jour le 15/02/2022
Des aides européennes à l'installation des agriculteurs de moins de 40 ans existent. Elles sont délivrées par la DDTM direction départementale des territoires de la mer, par délégation du Conseil Régional.


  • 2) Un bilan de projet est réalisé a mi parcours, le dossier déclaratif est déposé par le jeune, auprés de la DDTM direction départementale des territoires de la mer dans les 6 mois suivant la 2ème année de réalisation de son plan d'entreprise. Il en adresse une copie auprés de la chambre d'agriculture. Ce bilan a mis parcours doit permettre de conforter la trajectoire du projet, ou envisager des mesures correctrices pour mieux accompagner le jeune (adhesion suivi conseil, depot d'un avenant ...)
  • 3) Au cours de la vie du projet aidé, celui ci peut évoluer et requiert au préalable une demande d'avenant:

La demande d'avenant et le plan d'entreprise à joindre sont disponibles ci-dessous:


  • 4) Au terme des 4 ans suivant son installation, le jeune agriculteur ayant bénéficié des aides à l'installation doit justifier du respect de ses engagements. L’examen favorable de cette étape conditionne le versement du solde de l'aide :

Le dossier "candidat" de fin d'engagements est disponible ci-dessous:


Contact :

Philippe LECOMTE - DDTM - service eau, agriculture, forêts et espaces naturels

philippe.lecomte@alpes-maritimes.gouv.fr

Pour plus d'informations sur les aides du FEADER, vous pouvez consulter le site de la région Sud-PACA : www.maregionsud.fr