L’état de la ressource en eau dans les Alpes-Maritimes : Une situation en nette amélioration grâce aux précipitations du 1er trimestre mais la sobriété reste de mise pour préserver l’avenir.

Mis à jour le 15/04/2024
Communiqué de presse du 12 avril 2024

Après les deux années de sécheresse exceptionnelle qu’a connu le département des Alpes-Maritimes, la pluviométrie sur la dernière période de recharge hydrologique
entre septembre 2023 et fin mars 2024 a permis d’inverser la tendance.

Ainsi, les différents épisodes méditerranéens pluviométriques du premier trimestre 2024, notamment au mois de mars, se concluent par un bilan pluviométrique excédentaire et restaurent une situation nettement favorable. À l’échelle départementale, MétéoFrance relève un cumul pluviométrique d’environ 1070 mm pour une normale égale à 740 mm.
(voir à ce sujet le bulletin hydrologique du mois de mars pour la région PACA: https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/bulletin_hydro_paca_mars2024.pdf)

Les niveaux des cours d’eau et nappes superficielles sont supérieurs à ceux des deux dernières années : pour exemple, les niveaux de la nappe alluviale du Loup et de la nappe du Var au niveau du pont Napoléon III sont supérieurs de 50 cm par rapport à la côte piézométrique de 2023 à la même période.

L’indice d’humidité des sols est également supérieur à la moyenne depuis le mois de février 2024.

Sur le Haut-Pays, les cumuls de neige devraient permettre une recharge conséquente des cours d’eau au régime nival durant la période printanière.

Le passage à la « vigilance », premier niveau du plan d’action sécheresse avant l’alerte, l’alerte renforcée et la crise, n’est donc pas à l’ordre du jour, alors qu’en 2023, la totalité du département avait été placé en alerte dès le 10 mars 2023.

Les services de l’État restent toutefois vigilants et mobilisés avec les acteurs en préparation de la prochaine saison estivale 2024, au regard d’une température largement supérieure à la normale sur les derniers mois – paramètre déterminant pour maintenir des niveaux d’eau suffisants et limiter les phénomènes d’évaporation et d’évapotranspiration.

Les dernières prévisions de MétéoFrance annoncent en effet une saison estivale plus chaude que la normale.

En outre, la direction départementale des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes (DDTM06), en lien avec les organismes techniques et institutionnels, poursuit la mise en œuvre de la feuille de route opérationnelle engagée depuis le 23 janvier 2023 lors des Assises départementales de l’eau.

Des actions structurelles sont menées en partenariat avec les acteurs économiques et les collectivités du territoire. À ce titre, une action sans précédent engagée avec l’ensemble des golfs du département a déjà permis de faire l’économie de 500 000 m³ (l’équivalent de 200 piscines olympiques) sur la saison estivale 2023.

Un prochain comité de gestion de la ressource en eau sera organisé courant du mois de mai 2024, en présence de l’ensemble des parties prenantes du département pour établir un point de situation.

Le Préfet des Alpes-Maritimes rappelle à l’ensemble des Maralpins le devoir de civisme de tout un chacun et la nécessaire sobriété pour concilier tous les usages de l’eau et préserver les milieux aquatiques.