Médaille de la jeunesse et des sports

 
jeunsportsa

L’attribution de cette distinction donne lieu à la délivrance d’un diplôme qui est transmis à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

La médaille de bronze est décernée par arrêté du préfet pour le contingent régional et après examen des dossiers par une commission pour le contingent départemental. Il y a une promotion par an : 14 juillet.

Les médailles d'or et d'argent sont décernées par arrêtés ministériels, après examen par le Comité de la Médaille de la Jeunesse et des sports.  Il y a deux promotions par an : 1er  janvier – 14 juillet.

L’arrêté paraît au recueil des actes administratifs de la préfecture.

Qui peut en bénéficier ?

La médaille de la jeunesse et des sports, est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d'une manière particulièrement honorable au service de l'éducation physique et des sports, des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives, des colonies de vacances et œuvres de plein air et de toutes les activités se rattachant aux catégories définies ci-dessus.

Quels sont les critères à remplir ? 
Il y a trois échelons : 
  •   Bronze, accordé après 8 ans de services rendus.
  •   Argent, accordé après 12 ans de services rendus aux titulaires de la médaille de Bronze.
  •   Or, accordé après 20 ans de services rendus aux titulaires de la médaille d’Argent.
Qui peut proposer une candidature ?
  •  Des élus  : Maires, Conseillers Communautaires, Généraux, Régionaux, députés…
  • Le mouvement associatif, d'éducation populaire, de jeunesse et/ou de sport
  • Toute personne relevant du Ministère des sports  ainsi que Monsieur le Préfet  ou ses représentants
 À qui s’adresser ?

Les demandes sont à présenter par les comités départementaux et régionaux sportifs, les associations locales, départementales, régionales, sportives ou de jeunesse, selon l'imprimé à retirer à la direction départementale de la cohésion sociale en y joignant un extrait d’acte de naissance de l’intéressé ou une copie de la pièce d’identité recto-verso.

Ces demandes ne sont à faire qu'une seule fois. Les candidatures non retenues sont réexaminées lors de chaque promotion.

À noter :

Pour la médaille de bronze , les dossiers de candidatures  sont à adresser  au plus tard : le 30 septembre   pour la promotion du 1er  janvier  et le 1er    avril   pour la promotion du 14 juillet ,

Pour les médailles d’argent et d’or  : au plus tard, le 1er septembre  pour la promotion du 1er  janvier  et le 15 février  pour la promotion du 14 juillet.

Pour en savoir plus :

Formulaires et notices