Alerte et information des populations

Système d'alerte et d'information des populations

 
 
SAIP

Le SAIP, système d’alerte et d’information aux populations, est le nouveau système national mis en place par le ministère de l’Intérieur afin d‘alerter la population en cas d’événement grave ou de danger imminent.

Ce système permet le déclenchement à distance par la commune ou la préfecture de différents moyens d’alerte tels que : la téléphonie mobile, les sirènes ou encore le radia data system.

Il a pour objectif la protection et l’information des populations.

SAIP - application mobile

Depuis l'été 2016, le ministère de l’Intérieur a également développé une application mobile SAIP.

Cette application mobile permet d'être alerté en cas d'événement grave et sous réserve qu’elle ait été préalablement téléchargée. L'utilisateur est informé par système de géolocalisation (lorsque celui-ci est situé dans la zone de danger immédiate) ou bien par système de zone(s) pré-déterminée(s) via la fonctionnalité mes lieux.

L'alerte vient préciser la nature du danger ainsi que les comportements à adopter.

> SAIP appli mobile - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

SAIP - sirènes

Dans le département des Alpes-Maritimes, une quarantaine de sirènes seront progressivement raccordées à ce système tout au long de l’année 2017.

Le SAIP concerne les sirènes situées dans les bassins à risque aux enjeux les plus importants et là où la population est le plus dense.

Le son émis par une sirène correspond au signal national d'alerte représente 3 séquences d'1 minute et 41 secondes séparées par un silence. Il signale un danger immédiat.

SAIP sirene

A son écoute, vous devez impérativement :

  • vous mettre en sécurité
  • vous tenir informé en respectant les consignes des autorités
  • rester en sécurité et ne pas aller chercher vos enfants à l'école
  • ne pas téléphoner sauf en cas d'urgence vitale.

Lorsque la situation est revenue à la normale, la sirène émet un signal de fin d’alerte qui consiste en un son continu d’une durée de 30 secondes.

Nous vous invitons également à consulter la plaquette ci-jointe (signal national d'alerte) afin de vous familiariser à ce nouveau système et de prendre connaissance des règles de bonnes conduites à tenir en cas d’événement.

> signal national d'alerte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

Tests mensuels

Depuis le mois d’avril 2016, des tests mensuels de sirènes sont organisés.

La sirène de Mandelieu-la-Napoule située au centre culture communal est ainsi testée chaque mois. Vous l’entendrez donc sonner tous les 1er mercredi de chaque mois.